Arbousier

Arbousier

13/03/2014 09:02

Pour en savoi plus cliquez sur le nom de la plante au dessus des photos

 

L'Arbousier ou Arbousier commun (Arbutus unedo), fraisier en arbre ou arbre à fraises, frôle ou olonie1, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Ericaceae, notamment répandus dans le Midi de la France et en Corse, ainsi que dans l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental.

 

ARBOUSIER

 

 

ARBOUSES

La Flore

Arbre à perruque

12/03/2014 15:33

Cotinus coggygria, aussi appelé "arbre à perruques", "fustet" ou "barbe de Jupiter", est un arbuste de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Eurasie, utilisé comme ornementation dans les espaces verts.

ARBRE À PERRUQUE

La Flore

Arbre de Judée

12/03/2014 15:40

L’arbre de Judée est une espèce pouvant atteindre 8 à 15 m de hauteur et dont la floraison printanière est de toute beauté.

Cliquez ici

La Flore

L'Asphodèle

12/03/2014 16:14

Les asphodèles sont des plantes vivaces monocotylédones, appartenant à la famille des Liliacées1 et au genre Asphodelus. La plupart des espèces poussent autour du bassin méditerranéen et ont une prédilection pour les sols calcaire

Src. Wiki.

ASPHODÈLE

 

La Flore

Bruyère arborescente

13/03/2014 08:20

La Bruyère arborescente, Bruyère blanche ou Bruyère en arbre est une grande bruyère poussant sur les sols siliceux du pourtour méditerranéen. Son rhizome est utilisé dans la confection des fourneaux de pipes.

 

                                  BRUYERE ARBORESCENTE

La Flore

Callune

13/03/2014 00:00

La Callune est une espèce de chaméphytes ou nanophanérophytes sempervirents et le seul représentant du genre Calluna. C'est la fleur nationale de la Norvège.

CALLUNE




 

La Flore

Cinéraire maritime

13/03/2014 08:48

Plante à feuillage gris-argenté, résistante au froid, elle est décorative en toutes saisons en association avec d'autres espèces colorées, fleuries ou à feuillage.

 

CINÉRAIRE MARITIME

La Flore

Ciste cotonneux

14/03/2014 16:29

Le Ciste cotonneux est une plante caractéristique de la garrigue, supportant bien une période d’aridité et appréciant les sols calcaires. Le mot latin albidus, signifiant « blanchâtre », fait référence aux feuilles duveteuses caractéristiques et non aux fleurs qui sont de couleur rose. Il est d’ailleurs parfois appelé ciste blanchâtre ou ciste blanc. De taille moyenne (entre 0,5 et 1,2 m. de hauteur). Son feuillage persistant gris clair est composé de feuilles simples, sessiles, opposées et couvertes de poils étoilés. Sa floraison s’étale d’avril à juin et révèle une inflorescence composée de fleurs formées par 5 pétales à l’aspect chiffonné. Les fleurs attirent papillons et insectes assurant ainsi la pollinisation.

 

CISTE

 

La Flore

Coronille

14/03/2014 16:34

La coronille glauque, Coronilla glauca, est un arbuste de deux à trois mètres dont le petit feuillage persistant gris-bleu est très attrayant. Elle offre au printemps, dès le mois de janvier en climat très doux, une très belle floraison jaune vif et odorante.

 

CORONILLE

 

La Flore

Dame de Onze heures

14/03/2014 16:38

(Botanique) Nom vulgaire de l’ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) ou ornithogale à feuilles étroites (Ornithogalum angustifolium), plante herbacée vivace de la famile des liliacées (comme le muguet ou le lis martagon), parfois aussi appelée belle-d’onze-heures, étoile de Bethléem ou jacinthe du Pérou.

DAME DE ONZE HEURES

 

 

La Flore

Eglantier

14/03/2014 16:50

L’églantier est un arbuste épineux de 2 à 3 mètres de hauteur, qui se développe au bord des pâtures et dans les taillis. Cette espèce, beaucoup plus répandue autrefois, lorsque la campagne était parsemée de haies, se distingue par une ravissante floraison de mai à juillet.

EGLANTIER

 

La Flore

Fenouil sauvage

14/03/2014 00:00

Le fenouil sauvage ne fait pas de bulbe comme son homologue cultivé, mais il possède la même odeur anisée si agréable pour la cuisine !

FENOUIL SAUVAGE

 

La Flore

Fragon

14/03/2014 16:59

arbuste à feuilles persistantes, originaire des maquis du bassin méditerranéen, ayant colonisé une vaste région allant des Açores (au large du Portugal) à l’Iran. Espèce protégée à l’état sauvage. Les rhizomes des arbustes cultivés sont récoltés à l’automne lorsque leurs baies rouges sont à maturité.

 

FRAGON

 

La Flore

Garou

15/03/2014 17:51

Arbrisseau, de 2 m de haut ou plus, à feuilles persistantes ou caduques, à fleurs blanches petites et tubulaires, souvent odorantes en inflorescences terminales, aux baies rouge orangé. Cette autre espèce, du même genre botanique que Daphne mezereum, portant aussi des baies rouges (mais réparties le long des tiges), est également très toxique et avec des symptômes identiques. Cette espèce se distingue de la précédente par le fait que les feuilles sont persistantes et se trouvent sur toute la longueur de la tige. Le Garou est un arbuste des garrigues méditerranéennes et des sables atlantiques. 

 

GAROU

 

La Flore

Genêt d'Espagne

15/03/2014 17:56

Arbuste aux fleurs jaune vif, ses rameaux, souvent sans feuilles, sont flexibles et restent verts une bonne partie de l'année puis virent au gris-brun avec des rayures vertes.

Les feuilles alternes oblongues-lancéolées de 3 à 7 cm de long et 3 millimètres de large tombent tôt mais elles ont peu d'importance pour cette plante car une grande partie de la photosynthèse se produit dans les jeunes pousses vertes qui conservent l'eau (stratégie de climat sec). À la fin du printemps, les rameaux sont couverts de nombreuses fleurs jaunes de 1 à 2 centimètres de diamètre. En fin d'été, les graines noires des gousses atteignant jusqu'à 10 centimètres de long arrivent à maturité. Elles s'ouvrent, souvent de façon sonore, pour propager les semences.

C'est une plante rustique qui peut dépasser 2 m, et qui supporte autant les grandes sécheresses que les grands froids.

On la trouve le plus souvent en plaine et dans les maquis.

GENÊT D'ESPAGNE

La Flore

Immortelle maritime

15/03/2014 18:05

C'est une petite plante aux tiges érigées à base ligneuse, aux feuilles linéaires, duveteuses, les supérieures parfois glabres, aux fleurs en capitules aux fleurons jaunes entourés de bractées. Les fleurs dégagent une odeur épicée et chaude pouvant rappeler le curry, le sucre candi ou le café.

IMMORTELLE MARITIME

La Flore

Iris de Crète

15/03/2014 18:12

l s'agit d'un iris à rhizome. Sa taille reste modeste : 10 à 20 centimètres de haut. Cette caractéristique est à l'origine de l'épithète spécifique. La floraison a lieu d'avril à mai. La fleur, lavande ou bleu foncé dans les formes botaniques, mais de diverses couleurs dans les variétés horticoles - principalement jaune -, comporte trois grands sépales à crête jaune et trois pétales de plus petite taille.

IRIS DE CRÊTE

La Flore

Laurier Tin

16/03/2014 13:27

 

La viorne tin (Viburnum tinus L.), aussi appelé laurier-tin ou laurentin, est un arbrisseau des régions méditerranéennes de la famille des Adoxacées, autrefois classé dans la famille des Caprifoliacées selon la classification classique de Cronquist (1981) et du genre Viburnum.
 

LAURIER TIN

La Flore

Lavande stoechas

16/03/2014 13:32

Lavandula stoechas est une espèce de lavande très florifère. Elle porte les plus grosses fleurs du genre. Elle est parfois appelée lavande Stéchade, lavande papillon, lavande à toupet ou lavande des îles d'Hyères.

 

La Flore

Lavatère arbusives

16/03/2014 13:38

Le genre botanique Lavatera regroupe diverses plantes surtout méditerranéennes, même si certaines espèces poussent aussi le long des côtes atlantiques. Elles appartiennent à la famille des Malvaceae et sont très proches des mauves et des guimauves

LAVATÈRE ARBUSIVE

La Flore

Lentisque

16/03/2014 13:44

L’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque est un arbuste poussant dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Plante de la famille des Anacardiaceae, à feuillage persistant, elle donne des fruits, d'abord rouges, puis noirs.

LENTISQUE

La Flore

Myrtre

16/03/2014 13:47

Le myrte est une plante de la famille des Myrtacées. Il est répandu dans les régions méditerranéennes où il sert à la confection de diverses liqueurs.

MYRTRE

La Flore

Nerprun alaterne

16/03/2014 13:50

Le Nerprun alaterne est un arbrisseau caractéristique des garrigues méditerranéennes du genre Rhamnus et de la famille des Rhamnacées

NERPRUN ALATERNE

La Flore

Ophrys

16/03/2014 13:53

Le genre Ophrys est un genre d'orchidées (famille des Orchidaceae) terrestres euro-méditerranéennes répandu du sud de la Scandinavie à l'Afrique du Nord et des îles Canaries à la Mer Caspienne

OPHRYS

La Flore

Violette sauvage

16/03/2014 00:00

Viola est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Violaceae. Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées « violettes » ou « pensées ». Les violettes sont parfois appelées « herbes de la Trinité ».

VIOLETTE SAUVAGE